Comment bien choisir et appliquer son vernis



Leur utilité :

Les vernis sont utilisés en nombre dans le domaine du modélisme et cela pour plusieurs raisons : Ils protègent la peinture contre les agressions extérieures. Ils aboutissent vos maquettes en leur donnant un rendu lisse et uniforme. Ils sont complètement transparents et figent les effets avant d’en appliquer d’autres. Il existe trois types de vernis : mat, satiné ou brillant. Votre choix dépendra de la finition attendue. Avant de poser un vernis, il faut prendre en compte le type de pièce qui recevra cette application et le résultat recherché.

Exemples concrets d’applications :

– Pour une carrosserie, le vernis brillant permet d’obtenir un effet laqué. Pour certains bateaux, ce vernis sera aussi adapté, notamment pour le pont et les bordures.

– Pour les véhicules militaires sur lesquels les éraillures, les effets du temps et du climat (boue, poussière, oxyde…) viennent salir la matière, le vernis mat sera parfait.

– Pour ce qui est des décors, de vos maquettes d’avions ou des personnages de la vie courante, le vernis satiné est la bonne idée ! Il donnera un effet satin avec une légère touche de brillance.

– Pour les figurines, le vernis mat est souvent choisi. Les Toy Soldiers font exception avec une préférence pour le vernis brillant.

Vous pouvez appliquer votre vernis à l’aérographe ou au pinceau.

 

Les astuces indispensables :

La règle n°1 lorsque vous appliquez le vernis à l’aérographe est de soigner la dilution car le vernis est plus dense que la peinture. Versez quelques gouttes de diluant (P061GM) au fond du godet, puis quelques gouttes de Flow Improver (P562GM) qui retardera le temps de séchage du vernis dans le corps de votre aérographe. Incorporez ensuite le vernis de votre choix. Mélangez le tout à l’aide d’un pinceau jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène afin de prévenir l’obstruction de votre aérographe.

Positionnez-vous sous une source de lumière et dans une pièce abritée de la poussière. Votre application de vernis s’effectuera par voile(s). Attendez le séchage à cœur de votre vernis avant de manipuler votre pièce, de procéder à un nouvel effet ou encore si vous souhaitez poser un décal.

Le temps de séchage du vernis dépend du nombre de voiles appliqués et du vernis utilisé. Petite astuce, si vous souhaitez accélérer le temps de séchage, n’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux.

 

Prince August vous propose 5 gammes de vernis :

– Air Vernis Mat P059/ Vernis Satiné P060/ Vernis Brillant P058

– Classic et Games Vernis Mat P520/ Vernis Satiné P522/ Vernis Brillant P510

– Mecha Color Vernis Brillant PM701/ Vernis Mat PM702/ Vernis Satiné PM703/

– Polyuréthane 200 ml Vernis Mat PP0211/ Vernis Satiné PP0212/ Vernis Brillant PP0210

                             60 ml Vernis Mat PP211/ Vernis Satiné PP212/ Vernis Brillant PP210